Enfant, le dessin et la peinture ont toujours fait partie de mes passions. Par la suite, je me suis tournée naturellement vers des études à l’école des Beaux-Arts de Valence où j’ai appris et approfondi diverses techniques artistiques et particulièrement l’art graphique. Aujourd’hui graphiste, le dessin ne m’a pas quitté et prend toute son ampleur lors de voyage.
Le voyage, qu’il soit à l’étranger ou tout près de chez soi, interpelle, nous inspire et le dessin permet de mieux observer (pour comprendre), éveille les curiosités. Dessiner in situ, c’est suspendre le temps pour prendre conscience de notre environnement, (re)découvrir ce qui nous entoure, porter un regard différent et témoigner de la fragilité et de la beauté de notre planète.
Depuis 2016, je garde une trace de chaque périple dans mes carnets de voyage (Islande, Amérique du Sud, Rajasthan, Maroc, France).
Mon travail d’illustration s’effectue en deux étapes.
La première – dès que le climat me le permet – mon atelier se retrouve en plein air, tel un atelier nomade (!) : en pleine nature, sur un itinéraire de randonnée perchée à quelques mètres d’altitude, à la terrasse de café ou au coin d’une rue, ici ou ailleurs. Je plonge dans le carnet de voyage, crayons et pinceaux à la main, dans lequel je cumule une multitude de croquis, de notes, d’anecdotes, de souvenirs de mes rencontres. Ces croquis deviennent ma source d’inspiration pour réaliser, en seconde étape – dans mon atelier personnel – des illustrations plus soignées sur papier d’art ou sur toile et laissant libre cours à mes envies, mêlant différents médiums (crayons, aquarelle, encre de chine, linogravure, collage).
Mes thèmes de prédilection : la faune et la flore & les paysages, le portrait, l’entomologie.