Les frailejones du páramo d’Ocetá à Mongui – Région de Boyaca – Colombie

En ce moment, je retourne dans mon addiction pour le dessin à l’encre de chine. Travailler le noir et blanc avec une encre profondément noire, jongler entre les épaisseurs de pinceaux « petit gris » ou de feutres, me plonge dans une forme de méditation.

Je garde un très beau souvenir d’une ballade dans le páramo d’Ocetá – découvert grâce à une amie colombienne – un petit joyau naturel (apparemment un des plus beaux de Colombie), hors des sentiers battus.

Qu’est-ce que le páramo ?

Le páramo est un biotope (un lieu de vie propice au développement de certaines espèces) très très souvent humide…. qui est le royaume des lichens et qui favorise une vaste variété de graminacées, de frailejones.

Encre de chine / Format 20 cm x 20 cm

Les plateaux et flancs de montagne sont tapissés d’une multitude de « frailejones » (ou espeletia). « Frailejones » est une plante emblématique qui rend le paysage colombien magique et unique. Une plante, endémique des Andes, ressemblant à un palmier raccourci coiffé de feuilles de velours de teinte vert-gris.

Et comme tout páramo qui se respecte, celui-ci nous a également gratifié d’un peu de pluie pour bien faire comprendre pourquoi c’est une prairie humide…

Mais c’est un site d’une beauté incroyable offrant une végétation riche hors du commun, vierge de toute pollution humaine et qui nous emmène dans un voyage hors du temps.

Auteur : carnets2vies

Graphiste, illustratrice, voyageuse. J'aime marquer les instants et les lieux traversés par le dessin et la photographie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s