Rétrospective des rencontres USK Chambéry et Lyon en 2019

L’année s’est écoulée bien vite ! Je profite d’un temps libre pour faire une petite rétrospective sur 2 rendez-vous « sketchcrawl » entre croqueurs en 2019.

Qu’est-ce que le sketchcrawl et ses origines ?!?

A l’origine, le sketchcrawl est né d’un défi personnel d’Enrico Casarosa (scénariste et réalisateur italien chez Pixar) : parcourir la ville en long et en large et consigner dans son carnet de croquis tout ce qu’il voyait autour de lui. Faire une sorte de marathon du croquis. Après plusieurs expériences en solitaire, Enrico a vite compris qu’il était beaucoup plus intéressant de faire ce marathon avec un groupe d’artistes. D’où un premier sketchcrawl organisé localement qui s’est avéré très stimulant pour partager sa passion du dessin, comparer les façons de travailler et échanger sur les différentes sensibilités.

D’une manifestation locale, grâce à Internet, le sketchcrawl est alors devenu ce qu’il est aujourd’hui, à savoir un événement international où, aux quatre coins du monde (San Francisco, Bruxelles, Lyon, Moscou, Portland, Tokyo, Autun, Israël…) des amateurs de dessin se retrouvent tous les trois mois environ à l’occasion d’une journée du croquis, puis partagent leurs résultats sur un forum en ligne.

Tout le monde peut lancer un rendez-vous à la date fixée par le fondateur. Il s’agit d’une manifestation gratuite et ouverte à tous les profils, du débutant au professionnel. Se donner cet objectif de dessiner toute une journée change totalement la façon de regarder ce qui nous entoure. Cela oblige à s’arrêter pour réellement observer les choses !

J’ai goûté à ces rassemblements et j’ai adoré !!!

30 juin 2019 : le sketchcrawl à Chambéry lors du Festival Lafi Bala

Une coopération entre Chambéry et Ouahigouya (Burkina Faso) qui perdure depuis 20 ans !

Lafibala2019 (1)

Les brumisateurs du festival où mon carnet fut totalement arrosé…. 🙂

Du 4 au 6 Octobre 2019 : le rendez-vous « On croque Lyon », un sketchcrawl proposé par les croqueurs Lyonnais, le temps d’une journée ou du week-end

Parcours du samedi : de Bellecour jusqu’à la place Saint-Jean

USK_Lyon1B

Quai Tilsitt

A gauche – Rue St Georges : détail d’un motif architectural de la cathédrale Saint-Jean Baptiste. A droite – Place Jacobins : détail de la Fontaine des Jacobins 

Plus d’informations sur ces rencontres : USK France

Auteur : carnets2vies

Graphiste, illustratrice, voyageuse. J'aime marquer les instants et les lieux traversés par le dessin et la photographie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s