L’Art de la reliure cousue

Lorsqu’on réalise des carnets de voyage, quoi de mieux que de choisir ses propres papiers (texture, grammage, couleur, …) et de confectionner soi-même son carnet au format souhaité ! Il devient alors un objet unique, entièrement personnalisé de A à Z.

Je me suis donc lancée à la découverte de la reliure cousue lors d’une formation. La confection d’un carnet regroupe de multiples étapes.

En reliure artisanale, il existe plusieurs techniques de couture : la couture sur ficelles, sur rubans (en chanvre ou en coton) ou sur nerfs. J’ai pu me former à la technique sur rubans.

On place les rubans, sur le cousoir, le dos des cahiers près des rubans. Les cahiers sont percés en leur centre et fixés avec un fil de lin (fibre naturelle et d’une très grande solidité) les uns aux autres en entourant les rubans. On pratique un point de chaînette en tête et en queue pour passer d’un cahier à l’autre et reprendre la couture en sens inverse.

Suivra un nœud de tisserand pour terminer la couture. Les cahiers et les gardes sont ainsi rassemblés et maintenus parfaitement grâce à ces rubans.

Ensuite, vient le travail de la couverture, la mise en place du tranchefile en tête et en queue du carnet, du côté du dos et du signet.

Cette technique de reliure cousue, qui ne nécessite pas forcément d’importants matériels spécifiques, laisse place à la créativité et à la liberté d’imaginer chez soi ses carnets originaux :).

Le carnet peut être habillé de peau (cuir) sur laquelle on peut venir appliquer une dorure à l’impression à chaud. L’outil de dorure peut avoir l’apparence d’un poinçon gravé d’un motif unique (un fleuron, un filet par exemple) ou peut être un composteur (typographie), chauffé aux environs de 100 degrés.

Et si vous avez envie d’essayer : Moulin à papier de la Tourne – Les Marches (73)

moulin-a-papier.com / Page Facebook

 

Auteur : carnets2vies

Graphiste, illustratrice, voyageuse. J'aime marquer les instants et les lieux traversés par le dessin et la photographie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s