Chefchaouen ou Chaouen

Les quelques kilomètres parcourus depuis Tanger, pour se rendre à Chefchaouen, nous ont transporté dans un environnement verdoyant, sauvage, traversant quelques villages, croisant les regards des habitants où l’envie était juste d’arrêter le temps pour se fondre dans ce paysage si paisible, loin des foules, prendre un thé à la menthe en compagnie des locaux, divaguer dans les champs au milieu des élevages de moutons et des chèvres…

Chefchaouen ou Chaouen de son petit nom – située au nord du Maroc, à flanc de montagne – est une ville lumineuse et attirante par sa teinte si bleutée et ses façades de maison blanchies à la chaux. On ressent véritablement une quiétude, une atmosphère très agréable dans cette petite ville.

Pourquoi un bleu si intense ? Deux versions pour l’expliquer existent aujourd’hui. La première, la ville aurait été peinte en bleu car les réfugiés juifs qui ont vécu là au début du XXè siècle souhaitaient rappeler le bleu du ciel et du paradis. Et la deuxième explication serait que les femmes de Chefchaouen ont voulu redynamiser la ville il y a 20 ans et la rendre plus attractive. Au final qu’importe la raison. C’est juste un plaisir pour les yeux de découvrir cette ville perchée, de déambuler dans ses ruelles pour voir la vie en bleu et tapissées par endroit d’objets artisanaux de multiples couleurs.

Auteur : carnets2vies

Graphiste, illustratrice, voyageuse. J'aime marquer les instants et les lieux traversés par le dessin et la photographie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s