Un lieu incontournable à découvrir.
A Fès, les rues sont vibrantes d’activités et les tanneries enivrantes d’odeurs multiples, plus ou moins fortes selon la chaleur et de couleurs ! A l’entrée d’une des tanneries, nous sommes accueillis par un gardien qui nous offre quelques feuilles de menthe pour les mettre sous notre nez pour atténuer ces odeurs.
La tannerie est l’une des activités les plus importantes dans l’artisanat traditionnel marocain. Le Maroc est un grand pays d’élevage et doté de forêts qui fournissent aux artisans certains produits tannants et les colorants obtenus à partir de pigments naturels présents dans la fleur de pavot, l’indigo, le safran, la menthe, etc…
Les tanneurs plongent les peaux préparées et nettoyées, au préalable, dans des bains d’acides, de chaux et d’excréments de pigeons. Puis, ils versent la teinture sur les peaux, les frottent pour la faire pénétrer et les étendent sur la paille au soleil. Ces matières teintées sont ensuite utilisées par le maroquinier qui embellira les reliures de livres et confectionnera de beaux objets en cuir.
On ne peut qu’admirer véritablement leur savoir-faire et leur technique ancestrale. Et en même temps, on ne peut ignorer que le métier de tanneur est, et restera, un travail difficile, pénible… et toxique (car les tanins utilisés aujourd’hui sont chimiques et non naturels comme autrefois) pour l’homme et son environnement…
C’est super ce que vous faites ! J’aime beaucoup, bravo !
Régine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre retour !
J’aimeJ’aime
Tes dessins sont magnifiques, j’adore les couleurs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi !
J’aimeJ’aime
Bravo Nathalie, ton blog est sympa, clair et agréable à lire et parcourir. Et tes dessins superbes. Marie Stricher
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie pour ton retour ! C’est toujours enrichissant d’avoir un avis d’autrui.
J’aimeJ’aime