La linogravure

Ce que j’adore, c’est mixer les techniques et les matériaux !

Je me replonge dans la linogravure de temps en temps, une technique de gravure qui permet de faire ses imprimés à la maison sans besoin d’une presse à gravure ! J’y passerai des heures….

Mais qu’est-ce que c’est la linogravure ?

Une question que beaucoup de gens me pose…

Cette technique consiste à graver sur un support spécifique, qui est le linoléum. Ce support se présente généralement sous forme de plaque, que l’on peut trouver sous différents formats. On dessine sur le support et ensuite, à l’aide de gouges (il existe différentes tailles de gouges), on vient retirer de la matière, creuser. Ensuite, on étale l’encre sur la partie en relief où la matière n’a pas été retirée avec un rouleur encreur. Et plus qu’à poser une feuille de papier sur la plaque, frotter avec un baren (ou avec le dos d’une cuillère, ça marche aussi !) et l’encre se reporte sur le papier. L’impression est faite !

Et avec une plaque de lino préparée, gravée, les impressions sont infinies, ce qui laisse place à des nombreuses expérimentations sur des papiers de grammages différents, couleurs différentes, sur des collages, etc….

 

 

 

Auteur : carnets2vies

Graphiste, illustratrice, voyageuse. J'aime marquer les instants et les lieux traversés par le dessin et la photographie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s